Translate

jeudi 14 novembre 2013

Sauna et plongeon dans la mer.

Pendant les vacances, je suis allée avec Alina et Hellen au sauna à Malmö. Le but de cette nouvelle expérience est de rester pendant 15 min dans le sauna et ensuite d'aller faire un tout petit plongeon dans la mer qui est glacée. Ce qui est étrange c'est qu'après le passage dans le sauna on ne sent pas que l'eau est si froide, on a l'impression qu'elle est à température ambiante. Le meilleur c'est après le plongeon, rester dehors, allonger et sentir son cœur battre à toute vitesse. On peut rester dehors, nue, pendant 15-20 min et ne pas sentir le froid.
Pour une première fois, c'était bien de commencer en automne mais je vais y retourner pendant l'hiver.L'hiver ce sera différent, il faut marcher dans la neige pour rejoindre la mer, et faire un trou dans la glace.

Encore une nouvelle expérience typiquement scandinave!

Mes premières vacances scolaires.

La semaine du 28 Octobre, c'était les vacances scolaires en Suède. J'en ai profité pour visiter ma région.

Le Lundi, Sara et moi sommes allées retrouver les autres étudiants à Malmö pour visiter la ville. J'ai découvert un concept vraiment génial, une  de nos amies a mis sur facebook, dans une page pour regrouper tous les étudiants étranger de cette région de Suède : "nous sommes étudiants étrangers, nous voulons visiter Malmö, si vous voulez aussi, rendez-vous ce lundi à 10h devant la gare centrale de Malmö". C'est ainsi que nous avons rencontré plusieurs nouvelles personnes. Il y a même des étudiants qui sont venus de Göteborg juste pour cette journée. Nous avons donc visité Malmö mais malchance pour nous c'était le jour de la tempête Christian donc tous les trains ont été annulés à partir de 16h,  nous avons dû ainsi raccourcir notre journée.
Tous les étudiants étrangers que nous avons rencontré ce lundi lá
Le Mercredi, je suis allée visité Helsingborg avec quelques étudiants, que j'avais rencontré le lundi. Nous nous sommes promenés dans la ville puis nous nous sommes arrêtés dans restaurant qui était décoré comme les 60's. Il était super beau.
Photo : Helsingborg (some photos are from salvatore's)

Le jeudi, je suis allée avec Hellen et les enfants qu'elle garde, à Malmö dans un zoo de reptiles et d'araignées. Ils en avait beaucoup qui étaient très dangereux même parfois mortels. Dans ce Zoo, il y avait aussi, le perroquet qui a joué dans le film "fifi brindacier". Il est maintenant très vieux, il est né en 1970. Être avec les enfants, m'oblige à parler suédois parce qu'ils ne parlent pas anglais et ils sont très bavards, ils me parlent beaucoup et je dois m'efforcer à me faire comprendre. 

Le vendredi et le weekend, je suis allée dans mon extra-famille parce que Alina et Harry avait une compétition de lutte qui était très loin de la maison. Mon extra famille est vraiment très sympa, nous avons découpé des citrouilles pour halloween, nous avons visité IKEA et j'ai visité leur village. 

Ikea en Suède est exactement le même que Ikea en France. Peut-être que la seule différence, c'est qu'en suède, les télévisons sont allumées et qu'on peut essayer les canapés en regardant la télé... 

La lutte



Photo : Fantastisk helg. Harry Boström tog guld och Alina Boström tog brons. Vilka superbarn vi har!
Harry et Alina pratiquent la lutte de facon très intensive. Alina est dans une école spécialisée à Helsingborg pour ce sport. En effet, elle a tous les jours trois heures de sport, une pour muscler son corps et deux de lutte. Elle travaille dure pour être dans l'équipe nationale.

Harry pratique la lutte dans le petit club de Lomma, Hellen en est la présidente. Il a cours le mardi et le jeudi soir.
Ainsi, Harry et Alina ont beaucoup de compétitions en moyenne deux par mois.

Je les suis le plus souvent, quand c'est prés de la maison, pour les encourager. J'adore aller les voir, c'est vraiment stressant mais aussi trés amusant. C'est le seul sport où les garcons ont le droit de pleurer s'ils  perdent. Les premiers temps
c'était vraiment étrange pour moi de voir des garçons de seize, dix-sept ans en pleurs. Mais maintenant c'est un peu compréhensible. La lutte est vraiment un sport très difficile physiquement mais aussi mentalement parce que quand ils perdent ils ne peuvent que se remettre en question. Ils sont seuls. C'est pour cela que je déteste quand Harry et Alina perdent. Alina ne pleure pas mais pendant un long moment elle ne parle plus, elle a besoin d'être seule et de réfléchir. Chance pour moi, ils sont vraiment très bon et donc ils ne perdent que rarement.

Avant chaque compétition, il y a toute une préparation. En effet, pendant une semaine, Alina et Harry font attention à leurs poids. Ils doivent être pesés avant la compétition et en fonction de leurs poids ils vont dans différentes catégories. La pesée est généralement, la veille au soir de la compétition et c'est très étrange parce que pendant une semaine tous les lutteurs font attentions à leur poids mais une fois la pesée passée, ils ne font que manger et que des cochonnerie pour prendre le plus de poids. Donc au final personne n'a le même poids qu'à la pesée. Si au moment où on les pèse ils font plus que prévu, ils peuvent déclarer forfait mais les plus souvent les lutteurs vont dans un sauna avec beaucoup de vêtement et ils courent pendant une demi-heure. Normalement, ils perdent un kilo d'eau. Courir dans un sauna tout habillé c'est vraiment de la torture.

Pour chaque compétition, nous devons mettre l'uniforme de la famille Boström, c'est un survêtement avec l'effigie du club de lutte où Harry pratique. Tout le monde est habillé pareil pour montrer qu'on soutient ce club et plus particulièrement Harry.

Le lutte est un sport où on est seul mais c'est aussi un sport d'équipe, les lutteurs d'une même équipe sont très proches et se soutiennent mutuellement. Quand un des lutteurs combat toute l'équipe se déplace pour l'encourager. Ce qui est le plus impressionnant, c'est quand deux personnes d'une même équipe combattent, les autres de l'équipe ne viennent pas regarder le match, les entraîneurs non plus, ils changent de salle. Personne ne les encourage et à la fin du combat, toute l’équipe va en premier saluer le perdant. J'aime beaucoup cette mentalité parce qu'il y a beaucoup de respect.
Photo : Så var det dags för Alina Boström och Harry Boström att tävla på Öresundsträffen. Välkomna till Idrottens hus i Helsingborg ni som kan.





vendredi 1 novembre 2013

Un weekend chez les parents de Hellen á Göteborg

Le weekend du 5 et 6 Octobre, nous sommes allées, Alina , Hellen et moi, à Göteborg pour rendre visite aux parents d'Hellen. Ils habitent plus exactement à Sarö, une petite ville à 15 km de Göteborg.
Harry avait une compétition de lutte et Joakim travaillait donc nous y sommes allées entre filles.

Tramway: icône de Göteborg. 

La samedi matin nous sommes allées, visiter Sarö et le samedi après-midi ils m'ont fait une visite guidée de Göteborg en voiture parce qu'il pleuvait. Mais j'aurai plusieurs occasions pour visiter Göteborg. J'ai eu le temps de voir  les incontournables de Göteborg.





Où est Legolas?
Le Dimanche matin, nous sommes allées visiter un magnifique bois prés de Sarö, j'avais l'impression d'être dans le Seigneur des anneaux. Les forêts en Suède sont vraiment magnifiques, elles ont un coté féerique que j'adore.






Au retour d'Ullared
Le dimanche après-midi, nous avons découvert le paradis pour toutes les filles. C'est un immense magasin à Ullared, où on peut trouver tout ce qu'on veut et ce n'est vraiment pas cher. J'ai pu ainsi acheter mes vêtements pour l'hiver. En tout, j'ai acheté: un bonnet, trois pantalons de sport, deux soutifs de sport, une veste de sport, une veste de ski parfaite pour cet hiver, 6 pull-overs et des affaires scolaires. Maintenant, je suis parait pour passer l'hiver, il me manque juste mes chaussures (elles sont dans le colis qui a été retrouvé et est retourné en France donc normalement je les aurais dans une dizaine de jours)

Hellen, Alina et Solveig la mére de Hellen

Les moments où ils sont en famille sont toujours un peu difficile pour moi parce que je pense à ma propre famille. C'est dans ces instants qu'elle me manque vraiment. Mais ils essayent toujours de m'intégrer du mieux possible et  font tout pour que je ne me sente pas comme une étrangère. Je les remercie vraiment pour cela.

dimanche 20 octobre 2013

Weekend AFS à Ystad

Le weekend dernier, nous avons eu un weekend AFS Skåne. Les étudiants de la région de Skåne se sont réunis pendant deux jours pour faire des jeux, parler de leurs expériences ou des problèmes. Il y a aussi les bénévoles d'AFS, le plus souvent ce sont des jeunes qui sont plus vieux de un an ou deux. Ils sont tous partis avec AFS.
Ce weekend, nous nous sommes réunis à dix km d'Ystad, dans un camp de colonie de vacances.
Ale stenar
Le samedi matin, nous sommes allés visiter Ale stenar puis nous avons fait des jeux. L’après-midi, nous devions faire, par petit groupe, des petites scènes de la vie quotidienne suédoise que nous trouvons tous étranges. C'était très marrant parce qu'en fin de compte nous trouvions tous les mêmes choses étranges. Après ces scénettes, nous sommes allés parler par petit groupe avec un bénévole pour voir pourquoi on trouvait cela étrange et comment accepter la différence. Nous ne sommes pas en Suède pour faire changer les suédois mais pour que nous changions, parfois c'est difficile à comprendre. Il y a toujours un moment où nous disons dans mon pays c'est mieux. Maintenant, il faut dire dans mon pays c'est différent. Je crois que la plus grosse différence à accepter c'est l'école. Ce sont des conceptions radicalement différentes. 
Le soir, nous avons encore faire des shows mais cette fois c'était plus pour nous amuser et se rendre ridicule. Le dimanche, nous avons fait des jeux à l’extérieur. Nous avons parlé des objectifs de notre année en Suède et de quand nous retournerions dans notre pays (date du retour : le 30 juin). Nous avons aussi commencé à apprendre les chants de Noël suédois et  pour Lucia.

Durant ce weekend, j'ai beaucoup ri, je me suis beaucoup amusée. Je peux dire maintenant que j'ai des amis partout dans le monde. Ces weekends sont vraiment importants pour ce dire que nous sommes plusieurs à partager la même expérience.

Durant ce weekend j'ai vécu une nouvelle expérience de chaussure. Après, moi petite 6 ème me rendant au collège avec une basket noir en 39 et une basket bleu en 45 parce que mon père avait refusé que je prenne des béquilles avec mon pied dans le plâtre. Il y a moi petite étrangère qui s'est promenée dans la forêt, dans la ville, dans le train en pantoufle alors qu'il pleuvait. Ce weekend, les bénévoles nous avaient conseillé de prendre des chaussures imperméables. Malheureusement, mes chaussures imperméable sont perdues en Suède parce que mon père s'est trompé d'adresse lorsqu'il a envoyé le colis. Donc j'y suis allée avec les chaussures de Joakim qui fait ma taille. Mais ses chaussures m'ont tuée les pieds tout le samedi donc le dimanche j'ai préféré y aller en pantoufle plutôt que d'enfiler ces monstres.

vendredi 18 octobre 2013

International Lunch

Le Mardi 1er Octobre, Sara et moi sommes allées à Ystad pour participer à un repas international.


Sara et moi
 Sara est italienne, elle est dans le même lycée que moi et elle est aussi venue avec AFS. Nous nous voyons souvent au lycée, quand nous avons notre cours de suédois pour étrangers et nous allons souvent prendre un café ensemble. Nous vivons exactement la même expérience, nous avons les mêmes ressentis et c'est très important pour moi de voir que je ne suis pas seule. Quand nous avons des petits problémes, nous pouvons en parler et le plus souvent nous avons les mêmes.





 A Ystad, il y a cinq autres étudiants d'AFS et ils ont organisé avec les autres étudiants de leur lycée un "international lunch". Le principe : tout le monde doit préparer un plat de son pays. Nous sommes allés dans la famille d'accueil de deux filles, une suisse et une coréenne. Ils ont un "bed and breakfast" avec une très grande cuisine pour qu'on puisse tous y préparer notre plat en même temps. C'était très marrant de voir les recettes de tout le monde. Pour ma part j'ai préparé un Clafoutis mais je n'ai pas pu le goûter, il y avait vraiment trop de choses. Tout le monde a préparé un gros plats, il y avait donc vraiment beaucoup trop à manger.



Nous avons eu deux plats Thaïlandais (du riz avec de la viande et des pâtes avec du tofus), une salade tchèque, un plat coréen (bœuf avec légumes), des petits pains suisses, trois plats italiens (pâtes à la Carbonara, risotto et mozzarella frite) et nous avons eu aussi un tiramisu. Je crois que j'ai plus mangé à ce repas qu'à Noël, c'est pour dire.

C'est vraiment une très bonne expérience.



  

lundi 16 septembre 2013

L'école / skola

J'ai commencé l'école depuis trois semaines. Je suis en troisième année ce qui équivaut à la terminale. Je suis dans la section économique avec option juridique. La proviseur m'a choisi cette classe parce qu'il y a beaucoup de filles et pour les études que je prévois de faire par la suite.

Le lycée est très grand, il y a cinq bâtiments et plus de 2000 élèves donc c'est un peu difficile de s'y retrouver. Mais une élève de ma classe m'a prise sous son aile, elle s'assoit en classe avec moi et m'aide à apprendre le suédois. Elle s'appelle Mathilda.

Il y a beaucoup de différences entre l'école française et l'école suédoise, certaines peuvent même vous choquer. En classe, les élèves ont le droit d'utiliser leur téléphone portable pour écrire des messages, écouter de la musique. Et s'ils veulent téléphoner, ils peuvent sortir de la classe sans demander la permission. Ils ne sont pas obligés d'écouter le cours, ils peuvent se mettre dans un coin et jouer avec leur ordinateur. Le lycée n'est pas obligatoire en Suède donc ceux qui y sont sont responsable du travail qu'ils effectuent, il n'y a pas de justification d'absence.

Le lycée suédois est basé sur la discussion, il n'y a pas de cours magistral avec un prof qui parle et des élèves qui écrivent. C'est juste des débats: sur un texte, un film, un documentaire..... De plus en Suède, il n'y a pas de position de hiérarchie, le patron d'une entreprise est au même niveau que ses employés. Donc il est tout à fait normale que l’élève appelle le professeur par son prénom. On nomme la proviseur par son prénom. Il y a donc une relation de copains/copine entre les professeurs et les élèves ce qui des fois peut être difficile pour la discipline.

Étant en troisième année, je n'ai pas beaucoup de cours, voici mon emplois du temps.

Lundi: 9h30-10h40 criminologie 10H50-12H rhétorique
Mardi: 9h34-10h55 suédois 11h55-13h05 loi et société 13h20-14h30 anglais
Mercredi: 11h45-13h05 histoire 13h30-14h45 loi et société
Jeudi: 8h-9h10 anglais 9h35-10h50 rhétorique
Vendredi: 9h25-10h40 criminologie 11h-12h25 suédois 13h05-14h30 Histoire

Ainsi, ayant beaucoup de temps libre je me suis inscrite à la salle de sport de Lomma, maintenant je suis connue comme la "french girl". Je me suis aussi inscrite à la chorale de l'Église pour les jeunes.

mardi 10 septembre 2013

Mon anniversaire

J'ai vécu mon dix-huitième anniversaire dans la tradition suédoise.


J'ai été réveillée en chanson par toute la famille avec un petit déjeuner au lit et pleins de cadeaux. J'ai eu un Élan en peluche et un livre de Camilla Läckberg en suédois de la part de la mère et du frère d'Hellen. J'ai eu aussi une très belle montre, un livre pour enfant en suédois, le DVD de "La princesse de glace" adapté du livre de Camilla Läckberg et un tee-shirt du club de lutte (c'est un peu l'uniforme de la famille, ainsi je pourrais le mettre pour encourager Harry lors des compétitions de lutte). 
l'intérieur 
Pour mon anniversaire nous sommes sortis de la Suède, pour aller dans un tout petit pays, le Ladonia, créé par un artiste Lars Vicks. Il a commencé la construction d'une immense sculpture en bois flotté pouvant ressembler à un château. Elle s'appelle Nimis. Pour empêcher la destruction de ce monument, il a créé un tout petit pays et s'en est déclaré président. Il a commencé la construction dans les années 1980 et a prévu de la finir dans 14 ans. C'est magnifique et très impressionnant.  


La sculpture est dans la réserve naturelle de Kullaberg, au nord de la région skåne, à une heure et demi de la maison.


Le soir, pour mon repas d'anniversaire nous avions invité mon extra-family. C'est une famille qui est là en cas de problème. Si j'ai des désaccords avec ma famille d'accueil ou des problèmes dont je ne veux pas parler avec elle, il y a l'extra-family. Ils sont très sympas et ont accueilli un français l'année dernière. Donc ils ont déjà expérimenté le caractère difficile des français.
Pour mon anniversaire j'avais demandé un repas typiquement suédois. Hellen avait préparé une sorte de rôti appelé viande du dimanche avec les pommes de terres, de la salade, et de la confiture. Pour le dessert, Hellen a fait un gâteau de la région de Göteborg, super bon, sans crème, mais je ne connais pas sa recette.


C'était un super anniversaire, j'ai eu un anniversaire traditionnel suédois, le jour de mes 18 ans, je ne l’oublierai jamais.



Un grand merci à Hellen, Joakim, Harry et Alina




dimanche 25 août 2013

Kräftskiva

  Ce weekend a eu lieu une fête traditionnelle en Suède, la fête de l’écrevisse pour célébrer la fin de l'été.


Nous sommes allés vendredi pêcher les écrevisses, dans un lac artificiel. C'est très populaire, le jour des réservations pour avoir un emplacement sur ce lac est le 21 janvier.
Nous avons donc passé la soirée au bord de ce lac, avec des amis, c'était très sympas. Nous avions installé un mini campement et nous avons fait un barbecue. 
Nous avons pêché 90 écrevisses. Une fois rentrés à la maison nous les avons cuisiné avec du fenouil et de la bière. 


Samedi soir, les mêmes amis que la veille sont venus pour qu'on puisse manger tous ensemble les écrevisses. Dans la tradition, nous devons porter un chapeau ridicule. En fait, comme nous sommes très ridicules en mangeant les écrevisses puisqu'on s'en met de partout, nous poussons le ridicule un peu plus loin en mettant ce chapeau sur notre tête.




Après
Avant

lundi 19 août 2013

Mon premier weekend en Suède

Je suis arrivée à Stockholm à 12 h 05 avec deux autres étudiants français, nous avons rejoint les bénévoles d'AFS Suède. Nous avons été les premiers de l'après-midi à arriver donc nous avons dû attendre 7h dans l'aéroport que tous les étudiants du monde entier arrivent. C'était très long, je peux maintenant vous faire faire une visite guidée de l'aéroport de Stockholm.

J'ai passé le weekend avec tous les étudiants qui viennent vivre un an en Suède, nous étions dans un centre de vacances, près d'un lac, un paysage typiquement suédois. Samedi nous avons eu plein d'informations sur la Suède, nous avons aussi fait des jeux, nous avons même eu un cours de suédois.

Le samedi soir nous avons fait les jeux Olympique d'AFS, c'était très marrant, mon équipe a terminé deuxième :) 

Le dimanche matin nous avons eu pleins d'informations sur notre famille d'accueil. Les parents qui habitent à Stockholm sont venus chercher leur enfant. C'était très émouvant.
Le dimanche après-midi, tous les étudiants qui partaient aux quatre coins de la Suède sont partis à la gare de Stockholm. J'ai visité la gare de Stockholm pendant deux heures en attendant mon train. Pour aller de Stockholm à Lund j'ai mis quatre heures en train. C'est très long surtout que je stressais par rapport à la rencontre avec ma famille d'accueil.

Quand je suis descendue du train Hellen, Joakim et Harry m'attendaient. Alina était restée à la maison pour préparer le repas mais aussi parce qu'elle était très stressée de son premier jour dans une nouvelle école qui était le lendemain. 
Ils sont très gentils. Pour le moment nous parlons anglais mais il m'apprennent quelques mots en suédois. Hellen parle bien français donc elle m'aide de temps en temps.
Aujourd'hui, c'est l'anniversaire d'Harry, dans la famille la tradition est d'apporter le petit déjeuner et les cadeaux au lit. Ce soir toute leur famille vient à la maison pour fêter son anniversaire, il y aura beaucoup de monde donc je vais connaître d'un coup toute la famille. Ce matin Harry et moi sommes allés visiter Lomma pendant ce temps Hellen travaillait et Joakim amenait Alina à son premier jour d'école. Cet après-midi avec Harry, Alina et Joakim nous avons fait une petite visite de Malmö. J'ai mangé la meilleur glace à la pistache du monde, elle est trop bonne, je vous donnerai l'adresse si un jour vous allez à Malmö.

À bientôt

Morgane 


mercredi 14 août 2013

Mes deux derniers jours en France.

On y est.
Dans deux jours, je suis en Suède pour 11 mois. J’essaierai de vous donner de mes nouvelles au travers de ce blog. Je m'efforcerai de vous faire partager mon expérience.

Ma première mission : sélectionner mes affaires pour 11 mois, faire rentrer le tout dans deux valises, dont une seule de 20 kilos. Impossible? Et non, tout rentre. Je ne suis pas certaine d'avoir tout ce qu'il me faudra mais je devrai surement m'habiller sur place. Notamment en vêtements chauds.

Tout doit rentrer dans deux valises???
















C'est fait!!! Mission accomplie.
Le programme des prochains jours est le suivant : 
Jeudi 15 août, nous partons en famille à Paris. Départ midi, arrivée vers 15 h. Ensuite une nuit à l'hôtel à proximité de l'aéroport Roissy pour y être vendredi à 7 h 30. Mon avion pour Stockholm part à 9 h 45. Je serai en Suède à 12 h 15. Je vais rester le weekend dans la capitale Suédoise.
Dimanche soir, je rejoins ma famille d'accueil dans la banlieue de Malmö, plus précisément à Lomma. Et lundi matin (19 août!) c'est la rentrée scolaire au Lycée Polhemskolan de Lund (http://www.lund.se/polhem). Tout de suite dans le bain. Je n'ai pas réussi à trouver un agenda qui commence avant le 30 août (je verrai sur place).

Ce soir ma famille vient me dire au revoir. Larmes en perspective. Ce matin j'ai eu droit à un petit-déjeuner avec des crêpes chaudes (merci Iza "c'était trop bon!").

A bientôt,
Morgane