Translate

dimanche 20 octobre 2013

Weekend AFS à Ystad

Le weekend dernier, nous avons eu un weekend AFS Skåne. Les étudiants de la région de Skåne se sont réunis pendant deux jours pour faire des jeux, parler de leurs expériences ou des problèmes. Il y a aussi les bénévoles d'AFS, le plus souvent ce sont des jeunes qui sont plus vieux de un an ou deux. Ils sont tous partis avec AFS.
Ce weekend, nous nous sommes réunis à dix km d'Ystad, dans un camp de colonie de vacances.
Ale stenar
Le samedi matin, nous sommes allés visiter Ale stenar puis nous avons fait des jeux. L’après-midi, nous devions faire, par petit groupe, des petites scènes de la vie quotidienne suédoise que nous trouvons tous étranges. C'était très marrant parce qu'en fin de compte nous trouvions tous les mêmes choses étranges. Après ces scénettes, nous sommes allés parler par petit groupe avec un bénévole pour voir pourquoi on trouvait cela étrange et comment accepter la différence. Nous ne sommes pas en Suède pour faire changer les suédois mais pour que nous changions, parfois c'est difficile à comprendre. Il y a toujours un moment où nous disons dans mon pays c'est mieux. Maintenant, il faut dire dans mon pays c'est différent. Je crois que la plus grosse différence à accepter c'est l'école. Ce sont des conceptions radicalement différentes. 
Le soir, nous avons encore faire des shows mais cette fois c'était plus pour nous amuser et se rendre ridicule. Le dimanche, nous avons fait des jeux à l’extérieur. Nous avons parlé des objectifs de notre année en Suède et de quand nous retournerions dans notre pays (date du retour : le 30 juin). Nous avons aussi commencé à apprendre les chants de Noël suédois et  pour Lucia.

Durant ce weekend, j'ai beaucoup ri, je me suis beaucoup amusée. Je peux dire maintenant que j'ai des amis partout dans le monde. Ces weekends sont vraiment importants pour ce dire que nous sommes plusieurs à partager la même expérience.

Durant ce weekend j'ai vécu une nouvelle expérience de chaussure. Après, moi petite 6 ème me rendant au collège avec une basket noir en 39 et une basket bleu en 45 parce que mon père avait refusé que je prenne des béquilles avec mon pied dans le plâtre. Il y a moi petite étrangère qui s'est promenée dans la forêt, dans la ville, dans le train en pantoufle alors qu'il pleuvait. Ce weekend, les bénévoles nous avaient conseillé de prendre des chaussures imperméables. Malheureusement, mes chaussures imperméable sont perdues en Suède parce que mon père s'est trompé d'adresse lorsqu'il a envoyé le colis. Donc j'y suis allée avec les chaussures de Joakim qui fait ma taille. Mais ses chaussures m'ont tuée les pieds tout le samedi donc le dimanche j'ai préféré y aller en pantoufle plutôt que d'enfiler ces monstres.

1 commentaire:

  1. heureusement que tu as passé un bon weekend, malgré cette histoire de chaussures qui me désole......

    RépondreSupprimer