Le 13 décembre, nous célébrons Sankta Lucia en Suède. C'est une fête nationale, qui signifie pour beaucoup de suédois le début de Noël.

L'histoire de Sainte Lucie vient de Sicile, elle date du IV siècle. Lucie serait une des premières chrétiennes. A cette époque, les chrétiens se cachaient dans des grottes pour prier. Lucie leur apportait de la nourriture, la nuit. Pour pourvoir avoir les mains libres, Lucie portait une couronne de bougie qui lui permettait de s'éclairer dans le noir. Un jour, un jeune païen tomba fou amoureux d'elle mais malheureusement cette amour ne fut pas réciproque. Le jeune homme en colère d'avoir été rejeté, dénonça Lucie aux hommes de l'Empereur de Rome. Elle fut ainsi condamné à mort pour avoir apporté de la nourriture aux chrétiens. Envoyé au bûché, le feu ne la tua pas, elle mourut tranchée en deux par l'épée.
Tous les ans, le 13 décembre en Suède, les familles se rendent à l'Eglise pour écouter les chansons de Lucie. Dans chaque église de Suède, il y a une procession. Au milieu du chœur, une jeune fille représente Lucie, elle a une couronne de bougies et une ceinture rouge qui représente le sang qui coule.
Cette année, j'ai fait parti du chœur de Lucia avec la chorale de l’église dans laquelle je chante. J'ai chanté de vielles chansons en suédois, dont je ne comprenais pas le parole mais la plupart des suédois ne les comprennent pas, c'est du vieux suédois. C’était vraiment amusant de participer à une tradition suédoise.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire