Translate

lundi 13 janvier 2014

Le nouvel an

J'ai passé mon nouvel an avec Sara, Alina et sa meilleure amie : Isa. Nous étions chez Isa, ça a été une tranquille petite soirée entre filles. Nous avons mangé, parlé et joué. Lorsque nous sommes passé à la nouvelle année, nous étions à l’extérieur dans un jacuzzi à regarder les feux d'artifice avec la musique et une coupe de champagne à la main, en résumé, le Paradis.
Le jacuzzi était trés trés chaud, il y avait des chauffauts pour chauffer l'eau. Par contre quand il a fallut sortir du jacuzzi, il faisait vraiment très très froid (environ -4). L'eau qui était au sol était devenue de la glace. Marcher dehors en maillot de bain, pied nu sur la glace fait aussi parti de l'aventure.
J'ai passé un trés bon jour de l'an, je m'en souviendrai

Jul/ Noël

Le matin du 24 décembre, quand nous nous sommes levés, nous sommes allés manger le petit déjeuner chez les voisins. Ce sont des très bon amis à Joakim et Hellen. Ils les considèrent un peu comme faisant partie de leur famille. Nous avons eu un petit déjeuner très copieux, il y avait du saucissons, de la confiture, du pâté, des œufs, des légumes, du kaviar suédois, du fromage, du beurre (bien sûr) et différents types de pain. Le principe c'est de prendre du pain et de se faire des toasts avec tout ce qu'on veut dessus.

A 12 h, toute la famille est arrivée pour que nous puissions commencer Noël. Il y avait les parents d'Hellen, les parents de Joakim, la sœur de Joakim avec son mari et ses filles qui ont une vingtaine d'année. Nous avons bu du vin chaud (Glögg en suédois) et mangé quelques peppakoka, je ne sais pas si on en a en France mais le goût ressemble assez aux spéculos. C'est vraiment, le biscuit type de Noël, pendant un mois on en mange presque tous les jours.
Nous avons ensuite eu le lunch, le menu traditionnel c'est du poisson bouilli, qui n'a pas beaucoup de goût avec des pommes de terres, des ägg et de la bechamel.
Le 24 décembre, à 15 h, toute la famille est devant la télé pour regarder un programme qui passe tous les ans depuis 1960. Ce sont toujours les mêmes cartoon, ce sont des extraits des meilleurs Disney comme Cendrillon, la belle et la bête, Donald, Mickey... Ce programme dure une heure et durant cette heure toute la famille retombe en enfance.
A 16 h, Tomte (papa Noël) passe pour apporter les cadeaux. Traditionnellement, le Père Noël est assis sur une chaise, tout le monde est autour et il distribue les cadeaux. Quand une personne reçois un cadeau, tout le monde regarde ce qu'elle a eu, un fois le cadeau ouvert on passe à une autre personne. Mais cette année, il y avait trop de cadeaux et ça aurait pris trop de temps, donc tomte a seulement distribué les cadeaux et quand tout le monde a reçut ses cadeaux, on les a ouvert en même temps. 
Les 13 desserts en Suède. Merci Mamy

Après l'ouverture des cadeaux, nous avons eu le repas de Noël. Il est sous la forme d'un gigantesque buffet. 

En Suède, chacun se sert, parce que chacun sait ce qu'il peut manger et s'il a très faim ou non. Tout est sous forme de buffet. C’était vraiment excellent.

J'ai passé un très bon Noël, c'est différent de la tradition française mais tout aussi bien. Je pensais que passer mon premier Noël loin de ma famille allé être difficile mais grâce à ma famille d'accueil j'ai pu profiter au maximum de ce Noël et je n'ai pas trop pensé à ma famille. Je n'ai même pas pleuré :)

Sankta Lucia/ Sainte Lucie

Le 13 décembre, nous célébrons Sankta Lucia en Suède. C'est une fête nationale, qui signifie pour beaucoup de suédois le début de Noël.

 

L'histoire de Sainte Lucie vient de Sicile, elle date du IV siècle. Lucie serait une des premières chrétiennes. A cette époque, les chrétiens se cachaient dans des grottes pour prier. Lucie leur apportait de la nourriture, la nuit. Pour pourvoir avoir les mains libres, Lucie portait une couronne de bougie qui lui permettait de s'éclairer dans le noir. Un jour, un jeune païen tomba fou amoureux d'elle mais malheureusement cette amour ne fut pas réciproque. Le jeune homme en colère d'avoir été rejeté, dénonça Lucie aux hommes de l'Empereur de Rome. Elle fut ainsi condamné à mort pour avoir apporté de la nourriture aux chrétiens. Envoyé au bûché, le feu ne la tua pas, elle mourut tranchée en deux par l'épée.

Tous les ans, le 13 décembre en Suède, les familles se rendent à l'Eglise pour écouter les chansons de Lucie. Dans chaque église de Suède, il y a une procession. Au milieu du chœur, une jeune fille représente Lucie, elle a une couronne de bougies et une ceinture rouge qui représente le sang qui coule.
Cette année, j'ai fait parti du chœur de Lucia avec la chorale de l’église dans laquelle je chante. J'ai chanté de vielles chansons en suédois, dont je ne comprenais pas le parole mais la plupart des suédois ne les comprennent pas, c'est du vieux suédois. C’était vraiment amusant de participer à une tradition suédoise.