Translate

lundi 16 septembre 2013

L'école / skola

J'ai commencé l'école depuis trois semaines. Je suis en troisième année ce qui équivaut à la terminale. Je suis dans la section économique avec option juridique. La proviseur m'a choisi cette classe parce qu'il y a beaucoup de filles et pour les études que je prévois de faire par la suite.

Le lycée est très grand, il y a cinq bâtiments et plus de 2000 élèves donc c'est un peu difficile de s'y retrouver. Mais une élève de ma classe m'a prise sous son aile, elle s'assoit en classe avec moi et m'aide à apprendre le suédois. Elle s'appelle Mathilda.

Il y a beaucoup de différences entre l'école française et l'école suédoise, certaines peuvent même vous choquer. En classe, les élèves ont le droit d'utiliser leur téléphone portable pour écrire des messages, écouter de la musique. Et s'ils veulent téléphoner, ils peuvent sortir de la classe sans demander la permission. Ils ne sont pas obligés d'écouter le cours, ils peuvent se mettre dans un coin et jouer avec leur ordinateur. Le lycée n'est pas obligatoire en Suède donc ceux qui y sont sont responsable du travail qu'ils effectuent, il n'y a pas de justification d'absence.

Le lycée suédois est basé sur la discussion, il n'y a pas de cours magistral avec un prof qui parle et des élèves qui écrivent. C'est juste des débats: sur un texte, un film, un documentaire..... De plus en Suède, il n'y a pas de position de hiérarchie, le patron d'une entreprise est au même niveau que ses employés. Donc il est tout à fait normale que l’élève appelle le professeur par son prénom. On nomme la proviseur par son prénom. Il y a donc une relation de copains/copine entre les professeurs et les élèves ce qui des fois peut être difficile pour la discipline.

Étant en troisième année, je n'ai pas beaucoup de cours, voici mon emplois du temps.

Lundi: 9h30-10h40 criminologie 10H50-12H rhétorique
Mardi: 9h34-10h55 suédois 11h55-13h05 loi et société 13h20-14h30 anglais
Mercredi: 11h45-13h05 histoire 13h30-14h45 loi et société
Jeudi: 8h-9h10 anglais 9h35-10h50 rhétorique
Vendredi: 9h25-10h40 criminologie 11h-12h25 suédois 13h05-14h30 Histoire

Ainsi, ayant beaucoup de temps libre je me suis inscrite à la salle de sport de Lomma, maintenant je suis connue comme la "french girl". Je me suis aussi inscrite à la chorale de l'Église pour les jeunes.

mardi 10 septembre 2013

Mon anniversaire

J'ai vécu mon dix-huitième anniversaire dans la tradition suédoise.


J'ai été réveillée en chanson par toute la famille avec un petit déjeuner au lit et pleins de cadeaux. J'ai eu un Élan en peluche et un livre de Camilla Läckberg en suédois de la part de la mère et du frère d'Hellen. J'ai eu aussi une très belle montre, un livre pour enfant en suédois, le DVD de "La princesse de glace" adapté du livre de Camilla Läckberg et un tee-shirt du club de lutte (c'est un peu l'uniforme de la famille, ainsi je pourrais le mettre pour encourager Harry lors des compétitions de lutte). 
l'intérieur 
Pour mon anniversaire nous sommes sortis de la Suède, pour aller dans un tout petit pays, le Ladonia, créé par un artiste Lars Vicks. Il a commencé la construction d'une immense sculpture en bois flotté pouvant ressembler à un château. Elle s'appelle Nimis. Pour empêcher la destruction de ce monument, il a créé un tout petit pays et s'en est déclaré président. Il a commencé la construction dans les années 1980 et a prévu de la finir dans 14 ans. C'est magnifique et très impressionnant.  


La sculpture est dans la réserve naturelle de Kullaberg, au nord de la région skåne, à une heure et demi de la maison.


Le soir, pour mon repas d'anniversaire nous avions invité mon extra-family. C'est une famille qui est là en cas de problème. Si j'ai des désaccords avec ma famille d'accueil ou des problèmes dont je ne veux pas parler avec elle, il y a l'extra-family. Ils sont très sympas et ont accueilli un français l'année dernière. Donc ils ont déjà expérimenté le caractère difficile des français.
Pour mon anniversaire j'avais demandé un repas typiquement suédois. Hellen avait préparé une sorte de rôti appelé viande du dimanche avec les pommes de terres, de la salade, et de la confiture. Pour le dessert, Hellen a fait un gâteau de la région de Göteborg, super bon, sans crème, mais je ne connais pas sa recette.


C'était un super anniversaire, j'ai eu un anniversaire traditionnel suédois, le jour de mes 18 ans, je ne l’oublierai jamais.



Un grand merci à Hellen, Joakim, Harry et Alina